Alisher Navoi (1441-1501) est un grand poète et penseur, homme d'État. Son nom complet est Nizamiddin Mir Alisher. Sous le pseudonyme Navoi, il a écrit en Chigatai (tous deux en langue ouzbèke) et en farsi (ses œuvres en langue persane). En Occident, la littérature Chigatai est considérée comme la plus grande manifestation de la littérature ouzbèke. En général, il n'y a pas de grande personne comme lui parmi tous les peuples turcs.
Navoi était un ami du futur souverain du Khurasan (Transoxanie) Husayn Boykara (1469-1506) depuis sa jeunesse. Il a commencé à écrire des poèmes dès l'âge de 10-12 ans. Selon les informations laissées par l'historien Khondamir (1473(76)-1534), un contemporain de Navoi, le célèbre poète ouzbek Lutfiy (1369-1465) rencontra le garçon Navoi dans sa vieillesse et reconnut son talent poétique. Grandement apprécié.
Abu Ali Ibn Sina – Avicenne AVICENNE(Abou-Ali-Ibn-Sino)(980—1037) est né non loin de Boukhara. Il s’intéressait à toutes les sciences. A l’âge de 17 ans il était déjà connu comme savant et médecin. Avicenne a guéri l’émir et celui-ci lui a permis de prendre des livres à la bibliothèque de Samanide Boukhara. C’est pourquoi il a pu élargir et approfondir ses connaissances dans la médecine et la philosophie. Il vivait et travaillait à l’époque de la réaction féodale et dans ses oeuvres il exprimait les espoirs du peuple. Dans ces oeuvres « Le canon de la science médicale », « Le livre de la guérison », « Le livre des connaissances », « Avicenne montre ses idées philosophique. En 1000, Avicenne est arrivé à Gourgandj, aujourd’hui Ourguentch, ou il a passé douze ans et a fait la connaissance avec le grand savant Birouni. Avicenne a été surnommé le Prince des médecins. C’est un des esprits les plus remarquables de l’Orient par l’étendue de ses connaissances. Il a écrit plus de 250 oeuvres . Ses oeuvres sont traduits en plusieurs langues et connues dans tous les pays du monde.