Les trois procédés essentiels de la formation des mots.
La préfixation.
La suffixation. Origine des suffixes.
Les suffixes nominaux. La suffixation dans la classe des adjectifs, des verbes et des adverbes.
Comme les mots russes ou ouzbeks, les mots français se décomposent en morphèmes. Le morphème est la plus petite unité lexicale significative.
Le français connaît des mots simples, des derivés et des composés. Les mots simples (mots – racines) ne se décomposent pas : terre, femme, gai, froid. Les derivés se décomposent en racines, porteurs de la signification lexicale du mot et affixes (préfixe et suffixe) appelés à modifier l’idée du radical par une idée scondaire. Les préfixes sont toujours préposés à la racine, les suffixes sont postposés à la racine. Ainsi les substantifs « desatomisation » comprend la racine –atom- , le préfixe dé – marquant l’opposition par rapport à l’idée de la racine et les suffixes des noms abstraits –isation. La racine est la partie originaire immuable du mot.
Outre les mots simples et derivés, il existe en français des mots composés qui présentent un tout unique du point de vue du sens, de la grammaire et de la phonétique : pomme de terre, arc-en-ciel, malheureux. Un autre procédé essentiel de la formation des mots c’est la conversion qui est très productive. C’est le moyen grammatical : la jeunesse, une jeunesse ; dîner, le dîner. Le vocabulaire français tire son origine du latin populaire transporté en Gaule à l’époque de la romanisation. A partir du VIII siècle beaucoup de mots du latin classic inondent le français, d’où apparaît que les familles de mots français ont deux couches bien distinctes : les mots de la formation populaire et les mots de la formation savante. Comparez : mère – matricide ; école – scolarisation; écrire – scribe. La préfixation contribue à l’enrichissement du lexique français d’aujoud’hui. D’après leur origine tous les préfixes peuvent être répartis en préfixes d’origine latine (le groupe le plus nobreux) et préfixes d’origine grecque. Un assez grand nombre de préfixes provient d’adverbes et de prépositions latines. De nos jours, la plupart des préfixes ont completement perdu leur ancienne valeur et les préfixes ne sont que des morphèmes (affixes).
Si l’adjonction d’un suffixe change habituellement la classe grammaticale du mot –grand – grandeur, la préfixation ne le fait pas. Le mot garde sa catégorie grammaticale : national – antinational ; orienté – desorienté. Il y a les préfixes productifs et improductifs.